Friday, 9 August 2013

Offenbach - Les contes d'Hoffmann / Alagna · Van Dam · Dessay · Vaduva · Jo · Lascarro · Dubosc · Ragon · Bacquier · Lamprecht · Opéra de Lyon · Nagano





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    Commentaires clients les plus utiles

    17 internautes sur 19 ont trouvé ce commentaire utile.
    5Magnifique !
    Par Christian Pinard
    Après les trois heures d'écoute de ce chef d'oeuvre, qui s'écoulent comme un rêve, les mots manquent pour exprimer les sentiments qui vous saisissent au fil de l'histoire. De l'ensemble se dégage une impression de mystère, de douceur, de romantisme, beaucoup d'émotion... Offenbach se découvre là sous un jour inattendu, au faîte de son art, et la maîtrise des chanteurs et de l'orchestre rend parfaitement cette apogée. A écouter sans hésitation,sans modération, tranquillement allongé sur son canapé, dans la pénombre de son salon qui devient aussitôt une étrange taverne...

    2 internautes sur 2 ont trouvé ce commentaire utile.
    5un sommet d'intensité expressive très proche de l'idéal d'Offenbach
    Par Stéphane B.
    Il faudra sans doute s'en faire une raison, nous ne saurons jamais à quoi aurait ressemblé l'opéra « les contes d'Hoffmann » si Offenbach avait pu achever son chef d'oeuvre.Non seulement l'oeuvre est restée inachevée, mais les méthodes de travail d'Offenbach rendaient la complétude fort problématique.Pour couronner le tout, les tripatouillages successifs auxquels se sont livrés les directeurs d'opéra depuis la création ont fini par rendre l'oeuvre méconnaissable en la transformant en opéra-comique là où Offenbach ambitionnait un grand opéra romantique.C'est finalement la désastreuse édition Choudens de 1907 qui s'est imposée et - hélas - est devenue très populaire au point que directeurs d'opéra, metteurs en scène et chefs, par conformisme, paresse ou ignorance lui sont restés fidèles.Fort heureusement de nombreux musicologues se sont attelés à la tâche ardue de reconstitution aidés en cela par de nombreuses découvertes de fragments éparts laissés par Offenbach.Le présent travail nous propose l'édition du musicologue américain Michael Kaye parue en 1984 qui constitue à ce jour l'édition la plus convaincante et sans doute la plus proche de ce à quoi auraient ressemblé « les contes » si Offenbach avait vécu.L'ordre des actes a été rétabli, les rôles féminin sont distribués aux bonnes tessitures, l'acte de Venise commence à ressembler à quelque chose même s'il reste encore assez décousu.A l'heure où j'écris ces lignes, le musicologue JC.Keck, grand spécialiste du « petit Mozart des Champs Elysées » (Offenkeck comme certains l'ont surnommé) a produit une nouvelle version plus complète et plus cohérente que le public de la Salle Pleyel et les auditeurs de France Musique ont pu appréciée.Quels que soient les mérites du travail de Keck, l'enregistrement qui s'appuiera dessus devra s'accrocher pour approcher la perfection de la version Nagano.Pour résumer nous avons ici une distribution idéale parfaitement dirigée et enregistrée.Quel plateau ! Jusqu'aux plus petits rôles on chercherait en vain la moindre faille.Il y a d'abord un formidable Alagna au meilleur de sa forme. On aime ou pas notre « ténor national » et personnellement je ne goûte guère ses cross-over mais il faut reconnaître que lorsqu'il se donne la peine de travailler ses rôles et de s'investir pleinement il peut être absolument irrésistible. On a peine à croire qu'il était neuf dans cette partition tant ce rôle semble lui coller à la peau. Et quelle qualité de diction ! Le moindre mot est parfaitement intelligible et sans la moindre préciosité, un régal !Face à lui, les quatres diables sont superlativement incarnés par l'immense José van Dam, timbre somptueux, diction parfaite, caractérisation idéale, une merveille !Les trois rôles féminins sont chantés par trois chanteuses différentes ce qui est sans doute regrettable. Ce qui n'est pas regrettable c'est la performance des trois protagonistes. Natalie Dessay s'y montre au faîte des moyens de colorature qui étaient les siens à l'époque, c'est une chance insigne qu'un enregistrement ait pu capter une telle voix à son zénith, le résultat se passe de commentaires.Bien que née en Roumanie, Leontina Vaduva est une parfaite francophone et son incarnation d'Antonia est la perfection même.Le cas de la coréenne Sumi Jo est sans doute le moins évident, le français ne lui est d'évidence pas naturel et elle est la seule protagoniste du plateau dont on ne comprend pas spontanément tous les mots. Cela dit, le micro la sert et elle se montre d'une grande aisance dans les invraisemblables vocalises de l'air « l'amour lui dit la belle », encore plus périlleuses que « les oiseaux dans la charmille », véritable apothéose de pyrotechnie vocale. On aura quand même un petit regret, seul bémol à cet enregistrement, que l'on ait pas confié à Natalie Dessay le rôle de Giulietta.Les seconds rôles ne sont pas en reste bien au contraire, dans le double rôle de la muse et de Nicklausse, la voix fraiche et légère de Catherine Dubosc fait merveille, les quatre valets sont parfairement servis par Gilles Ragon, très à son affaire dans ce type de rôle.Le vétéran Michel Sénéchal est égal à lui même en Spalanzani c'est-à-dire irrésistible de finesse, de drôlerie, d'intelligence au point de se tailler la vedette dans l'acte d'Olympia.Enfin il faut saluer châpeau bas Gabriel Bacquier, alors qu'il fut jadis un interprête superlatif des quatre diables (version Bonynge) il n'a pas cru déchoir en interprêtant le rôle du conseiller Crespel. Cela nous vaut un exceptionnel acte d'Antonia avec un trio diabolique d'anthologie ou le trio Bacquier - Van Dam - Alagna, absolument déchainés, portent la musique d'Offenbach à des sommets d'intensité expressive et de fidélités aux intentions du compositeur.Donc quels que soient les progrés apportés par la musicologie, cette version est et restera une exceptionnelle réussite et si je ne doute que Marc Minkovski enregistrerar « les contes » dans la foulée des représentations récentes de la version « Keck », il peut s'accrocher car la barre est placée très haut.

    2 internautes sur 2 ont trouvé ce commentaire utile.
    5Une version de référence de ce grand opéra fantastique de Jacques Offenbach
    Par MATHONNET STÉPHANE
    "Les Contes d'Hoffmann" compte parmi les opéras les plus célèbres de Jacques Offenbach et l'un des plus mal interprétés. En 1996, le chef japonais Kent Nagano nous en livrait une version qui nous donnait l'impression de (re)découvrir l'oeuvre.1. Il dispose d'un exceptionnel plateau vocal, des premiers rôles (Roberto Alagna, à l'apogée de sa carrière, campait un Hoffmann d'anthologie, Natalie Dessay un superbe Olympia et José van Dam campe plusieurs rôles "secondaires") aux seconds couteaux. Les chanteurs-acteurs, évoluant pour certains dans l'univers baroque, sont également rompus à ce style de musique et font preuve d'une remarquable diction et d'une justesse de ton qui nous fait regretter qu'Offenbach n'ait pas toujours été interprété ainsi : qu'il est agréable de pouvoir suivre un opéra français sans avoir recours au...livret.2. Il s'est livré à un véritable travail de (re)création en donnant à entendre le livret dans version originale en rétablissant les dialogues, récitatifs et airs alternatifs. Le chef justifie ses choix dans le copieux livret : on peut apprécier ou détester mais force est de reconnaître son implication.3. L'accompagnement musical est fait de légèreté et de poésie telle que le prévoyait la partition d'Offenbach : il évite ainsi les orchestrations hors-cadre dont a souffert la musique d'Offenbach devenue pour la postérité signe de lourdeur, de mauvais goût et même de vulgarité.Le mélomane (exigeant ou néophyte) attendra une réédition à prix doux.

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