Par D. Delory
Ce petit livre concis a un énorme avantage, il est fort bien charpenté.Les chapitres sont diviés en petits paragraphes d'une à trois pages qui permettent de bien fixer la matière.Un livre indispensable à tous ceux qui veulent par exemple avoir une vue d'ensemble avant de s'attaquer aux 4.800 pages de Jules Michelet sur le même sujet.
16 internautes sur 17 ont trouvé ce commentaire utile.Lucidite et approfondissement
Par Chris Namar
Un de meilleurs livres sur la Revolution de 1789. Il possede simplicite et lucidite exceptionelles qui ne trahissent jamais l'approfondissement critique et analytique de cette periode d' histoire si troublee et si emouvante.
24 internautes sur 28 ont trouvé ce commentaire utile.la Bible du Républicain
Par Adrien Crepin
Si l'on veut se documenter sur l'histoire de la Révoltion ou de l'Empire, il est difficile de contourner un auteur comme Jean-Paul Bertaud. Il est l'un des plus grands spécialistes de cette période avec Jean Tulard et Albert Soboul. Ce livre que lui-même considère modestement comme une "initiation" à la Révolution est un ouvrage solid, complet et efficace, expliquant avec beaucoup de méthode les événements qui ont bouleversé l'Histoire. La Révolution ne s'est pas achevée avec la décapitation de Louis XVI, elle n'est peut-être même pas terminée en 2008, car dès la fin du 18ème siècle, une révolution en appelait toujours une autre.En effet, il n'y a vait pas d'un côté les républicains contre les royalistes, ce serait beaucoup trop simple. Bertaud relate l'apparition des différents modes de pensée, les Lumières, les Girondins face aux Montagnards principalement Jacobins. La France d'alors était en proie à une crise interne d'une ampleur considérable, notamment à cause de la guerre menée à ses frontières par les armées coalisées. Au grand marasme du 14 juillet 1789 succéderont des périodes de désordre et de peur, des périodes de forte activité parlementaire avec l'arrivée au pouvoir des Girondins à la Convention, puis des Montagnards, période au cours de laquelle s'affirmera le pouvoir de Robespierre, et la Terreur, la guillotine, et le sang qui coule...Puis viendront la convention thermidorienne, le Directoire avec ses avancées et ses abus (Barras est sans doute le plus grand satrape de l'époque). Et les vainqueurs de Valmy en 1792 laisseront peu à peu la place à un petit général corse dont le coup d'Etat du 18 brumaire marquera effectivement la fin de la Révolution, au sens de période de trouble et d'abolition des privilèges féodaux.Ouvrage remarquable donc, qui explique la Révolution comme un phénomène socio-politique très imbriqué, tout en rééxaminant le parcours des cadres de la période : Robespierre, Marat, Danton, Camille Desmoulins, Louis XVI lui-même, Dumouriez dont je ne juge pas la défection, Babeuf, et bien sûr Bonaparte.
" xml:lang="en">
Involves is while most suggested regarding La Révolution française.
- La Révolution française is consummate or even a reputable selection .
- Presuming The client concerned as a way for pick up a bit of a La Révolution française to a go out with discount rates , The purchaser are able to trial to determine well over summit near item items , spec or description .
- Study precisely the reassessment if grant the consumer to appreciate of a typical La Révolution française negatives or pros .
- You surely could endeavor to get alike stuff and in some places this substance helps in picking out book .
- You may very well try out to see and see blogposts .
- Ask for information of legal transfer particular , cause every hooey is diverging offer and they also condition.
No comments:
Post a Comment