Par Nicolas
La volonté de Benoît XVI, a travers les catéchèses tenues entre mars 2006 et février 2007, aura été de préciser la place et le rôle occupée par l'Église aujourd'hui, et de retracer la figure des Apôtres, Pères de cette même Église. Ces catéchèses ont été recueillies dans le livre Les Apôtres et les premiers disciples du Christ : Aux origines de l'Eglise.La démarche de Benoît XVI se révèle exemplaire, car elle fait de l'Église non pas une entité temporelle, mais une entité signifiante - Le mot Église exprime la fonction même : le concept étant contenu dans le mot, à savoir que l'Église est fille de Dieu et expression de l'Amour du Christ - et atemporelle. Cette idée charnière implique une révolution de nos mentalités. Selon Benoît XVI, la communauté de croyants de l'Église actuelle ne fait qu'un avec celle de la première Église. Il sera sans doute difficile à certains lecteurs d'appréhender la signification profonde de cette idée. Le Pape fait en effet référence à un concept typiquement chrétien : le Temps n'a pas de sens pour Dieu et les siècles représentent en fait une seule et même fraction de Temps pour lui. Ainsi, l'Église d'aujourd'hui partage la même racine que celle des premiers Apôtres : née du Saint Esprit, elle fait le lien entre Terre et Ciel. Et aujourd'hui, comme demain, la communauté des baptisés restent en parfaite communion avec les premiers chrétiens des premiers temps.Ce concept a une grande importance car il certifie la réalité et le sens même de la prédication apostolique pour les fidèles. Il valide le message du Christ comme étant actuel et assure que sa lecture et son interprétation moderne sont en parfait miroir avec celui des Évangiles. Ainsi, reste présente l'idée que la Jérusalem Céleste apparaîtra lorsque Israël sera convertie : le salut vient donc bien des Juifs, car la prédication du Christ a commencé par les Juifs, les douze Apôtres représentant les douze tribus d'Israël. L'Évangélisation du monde païen est venue après. Cela ne signifie pas qu'elle doit être minorée mais qu'il y a une marche à suivre pour la réalisation de l'eschatologie. Israël ferait donc résistance au message de Dieu - au sens psychanalytique du terme - comme un analysant ferait résistance à sa cure.Ces indispensables préliminaires posés, Benoît XVI se livre à une présentation des douze Apôtres. Ses propos nous semblent d'une grande valeur pour de multiples raisons : on passe trop souvent sur les informations relatives aux premiers émissaires de Jésus, tout absorbés que nous sommes par la figure du Christ. Or, pourtant, il y a de quoi apprendre et comprendre sur les Apôtres à partir des quelques phrases les concernant. Benoît XVI avec une grande habilité, relit leurs identités, le tout avec une grande simplicité, dans un langage très accessible.Les figures qui se dessinent sous nous yeux représentent le Christ : chacun d'entre les Apôtres, malgré ses défauts et ses résistances, a compris au moins une partie du message de Jésus. Ils reflètent donc dans leur attitude et par leurs propos la Vérité. Les mètrent en relations nous fait donc gagner en sagesse. L'occasion pour le Pape de réhabiliter un Saint Pierre qui ne tient guère le beau rôle dans les Évangiles, d'évoquer les charismatiques figures de Jacques, frère de Jésus ou de souligner l'intelligence singulière et exceptionnelle de Jean. Néanmoins, on notera deux éléments surprenants : à savoir tout d'abord que le Pape ne résout pas certaines contradictions des Évangiles (ainsi, selon les Évangélistes, André, Pierre et Jean se trouvent tous trois présentés comme les premiers appelés) et, encore plus étonnant, Benoît XVI fait références à des Évangiles apocryphes dont il ne semble pas remettre en cause la validité, loin de là ! Cette surprenante décision de sa part nous laisse songer que l'Église pourrait peut-être reconsidérer, ou tout du moins accepter de relire pour la communauté des fidèles les Apocryphes, de façon à les réhabiliter ou les condamner, mais qu'au moins, les choses soient claire.Enfin, l'ouvrage se termine sur une présentation des premiers disciples et notamment de Paul et de ses proches : le rôle de Paul étant majeur dans la création de l'Eglise, le Pape ne pouvait passer sous silence son rôle et son enseignement. Certes, il survole ses épîtres, mais insiste bien, dans cette dernière partie sur l'importance pour chacun d'être un serviteur fidèle de l'Eglise. Les galeries de ses proches favorisant cette lecture.Au final, ce livre présente un intérêt majeur pour le lecteur chrétien et intéressera sans nul doute le néophyte désireux de comprendre la mentalité de l'Eglise et le sens de la prédication apostolique.
5 internautes sur 5 ont trouvé ce commentaire utile.Connaître les premiers disciples
Par Un client
Nous savons au total peu de choses de la vie des disciples du Christ. Le texte du pape se situe moins sur un registre biographique que sur celui de la restitution des idées et témoignages de chacun d'eux en proposant un parallèle avec notre histoire personnelle contemporaine. Bel ouvrage d'édification religieuse
3 internautes sur 3 ont trouvé ce commentaire utile.déception
Par M. massot
ce n'est pas un ouvrage mais une collection de petits articles tres courts rendant compte de cathéchèses donnees au cours d'audiences papales
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